L'antre
Bienvenue dans L'antre !

L'antre vous propose de découvrir l'univers fabuleux et étrange des animaux éxotiques !

Une communauté qui a pour passion la térrariophilie, prête a échanger et partager.

Venez vous inscrire, on vous attend !



L'antre
Bienvenue dans L'antre !

L'antre vous propose de découvrir l'univers fabuleux et étrange des animaux éxotiques !

Une communauté qui a pour passion la térrariophilie, prête a échanger et partager.

Venez vous inscrire, on vous attend !



L'antre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre

Un forum qui joint toutes les informations pour élever son compagnon : mygales,serpents,piranhas,scolopendres,mantes,sugar glider ect
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Bonjour !
terra bricole pour couple de gutt? EmptyVen 11 Mai - 15:22 par Denisjuju99

» Méthode de sexage des mantes
terra bricole pour couple de gutt? EmptySam 22 Fév - 0:39 par freddy

» le pacu un poisson mal aimé à tort
terra bricole pour couple de gutt? EmptySam 25 Jan - 15:12 par lostris

» recherches serpent
terra bricole pour couple de gutt? EmptyMer 23 Oct - 22:14 par Tupinambis67

» Ben me voilà
terra bricole pour couple de gutt? EmptyJeu 17 Oct - 22:11 par noule

» Dispos
terra bricole pour couple de gutt? EmptyJeu 5 Sep - 6:43 par Steff

» heterometrus scaber
terra bricole pour couple de gutt? EmptyDim 25 Aoû - 11:35 par teptep

» calyptratus
terra bricole pour couple de gutt? EmptyMer 21 Aoû - 22:10 par Tupinambis67

» help!
terra bricole pour couple de gutt? EmptyMer 21 Aoû - 22:08 par Tupinambis67

Meilleurs posteurs
Alyssa
terra bricole pour couple de gutt? I_vote_lcapterra bricole pour couple de gutt? I_voting_barterra bricole pour couple de gutt? I_vote_rcap 
Tupinambis67
terra bricole pour couple de gutt? I_vote_lcapterra bricole pour couple de gutt? I_voting_barterra bricole pour couple de gutt? I_vote_rcap 
Reptiléa
terra bricole pour couple de gutt? I_vote_lcapterra bricole pour couple de gutt? I_voting_barterra bricole pour couple de gutt? I_vote_rcap 
Arnaud
terra bricole pour couple de gutt? I_vote_lcapterra bricole pour couple de gutt? I_voting_barterra bricole pour couple de gutt? I_vote_rcap 
Heliann
terra bricole pour couple de gutt? I_vote_lcapterra bricole pour couple de gutt? I_voting_barterra bricole pour couple de gutt? I_vote_rcap 
Aggressive Predators
terra bricole pour couple de gutt? I_vote_lcapterra bricole pour couple de gutt? I_voting_barterra bricole pour couple de gutt? I_vote_rcap 
Messor
terra bricole pour couple de gutt? I_vote_lcapterra bricole pour couple de gutt? I_voting_barterra bricole pour couple de gutt? I_vote_rcap 
Adrien-72
terra bricole pour couple de gutt? I_vote_lcapterra bricole pour couple de gutt? I_voting_barterra bricole pour couple de gutt? I_vote_rcap 
nico14
terra bricole pour couple de gutt? I_vote_lcapterra bricole pour couple de gutt? I_voting_barterra bricole pour couple de gutt? I_vote_rcap 
Nakai
terra bricole pour couple de gutt? I_vote_lcapterra bricole pour couple de gutt? I_voting_barterra bricole pour couple de gutt? I_vote_rcap 
 

 terra bricole pour couple de gutt?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Heliann
Spécimen curieux
Spécimen curieux
Heliann


Féminin
Messages : 220
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

terra bricole pour couple de gutt? Empty
MessageSujet: terra bricole pour couple de gutt?   terra bricole pour couple de gutt? EmptyLun 21 Nov - 8:41

bonjour,

alors voilà au jour d'aujourd'hui j'ai 2 gutt (snow et anery mothley) entre 20 et 35cm environs... pour l'instant Albi et Regliss sont dans deux fauna box séparées.

donc mes questions sont:
- comment faire pour définir les dimensions idéales d'un terra suffisamment grand pour tout les deux? (en admettant qu'une fois atteinte leur taille adulte soit de 1m80, je préfère viser très large que trop petit).

- comment bricoler un terra pour ce couple?

- comment créer une séparation amovible? (oui je n'ai pas lâché mon idée de repro donc sait-on jamais)

- pour séparer cet hypothétique terra mieux vaut-il une plaque de verre? ou de plexiglas?

- pour meubler le terra mieux vaut-il de vraies plantes? ou des plantes en plastiques?

- quelles plantes serait l'idéal pour des gutt?

- je pensais ne pas mettre (dans cet hypothétique terra) de copeaux mais simplement du linoléum plus facile à nettoyer est-ce une bonne idée ou mieux vaut-il rester sur des copeaux?


voilà je crois que c'est tout pour ce matin si j'ai d'autres questions je les rajouterais....
Revenir en haut Aller en bas
http://serpentdomestique.webnode.fr/
Tothor76
Nouveau spécimen
Nouveau spécimen
avatar


Messages : 19
Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : Goderville

terra bricole pour couple de gutt? Empty
MessageSujet: Re: terra bricole pour couple de gutt?   terra bricole pour couple de gutt? EmptyLun 21 Nov - 9:14

Bonjour à toi Heliann.
Je vais tenter de répondre à tes questions au fur et à mesure.

Pour commencer, je vais aborder le sujet de la séparation de votre terra, qui, à mon avis n'est pas nécessaire. En effet, certaines espèces de serpents sont ophiophages (mangeur de serpents), ce qui n'est pas le cas des Gutt. Votre couple, même s'il s'avère que ce sont 2 mâles ou 2 femelles, peut rester ensemble encore pendant une bonne année. Après, le seul risque pourrait être un leger stress du au fait qu'il n'y a qu'un seul sexe dans le terra. Cela reste tout de même à vérifier.

Les dimensions, dans l'idéal, il faut prévoir 2 à 3 terrariums de taille différents tout au long de leur croissance. Anticiper un grand terra pour leur age adulte est très bien, mais tant qu'il sont juv, cela n'est pas une bonne idée. Trop de place les stresserait énormément. Pour deux serpents de 30-35 Cm, je pense qu'un terra de 60x60x60 serait l'idéal pour qu'ils prennent leurs marques chez vous. Ensuite, un terra de 100x100x60 de 80 cm à 1m50 (toujours pour un couple.). Pour terminer, un terra de 140 de large, 180 de haut et 60 de profondeur serait top.

Pour fabriquer votre terra, tout devra être pensé avant même de commencer. Le type d'éclairage, le type de chauffage, définir le point chaud et le point froid, le look de la déco, bien entendu approprié à biotop idéal des Gutt. Si ton compagnon peut récupérer 4 planches de bois et un plaque de verre, vous avez déjà une bonne base. ATTENTION !!!! les Gutt sont TRES fugueurs, et vous devrez avoir, au moins dans un premier temps un terra-prison!!! J'ai déjà vu une des mes gutt dans le passé frotter sa tête le long de la vitre jusqu'à lui laisser un passage vers la sortie, au risque de se couper le visage!

Les gutt aiment changer d'endroit souvent. Ils aiment autant se lover sur une branche en hauteur que se planquer dans une cachette au sol, donc il faudra prévoir un bon nombre de cachette, et celà a plusieurs altitudes différentes. Des plaques de bois fixées au parrois, des branches qui parcourent le terra de part en part, des cachettes partout, et un peu de verdure histoire de faire joli!

Pour la séparation, bien que je ne pense pas cela obligatoire, il suffit de poser un système de rail dessus et dessous pour pouvoir y glisser une plaque de bois, de verre ou de pvc. Peu importe s'ils se verront ou pas, car ils se sentiront! Pour les rails, cela se vend en magasin de bricolage, mais bien placés, deux petits tasseaux feront très bien l'affaire.

Sujet épineux : les plantes. Je déconseille fortement l'adjonction de vraies plantes dans un terra pour serpents. Sauf si vous avez vous-même élevé ces plantes à base de pousses saines, et grandies dans un endroit exempt de toute forme de bactérie, maladie etc... En gros faire pousser ses plantes dans une chambre stérile... Bon ok pas facile Smile

Ce que j'avais fait en guise de substrat, c'est effectivement du lino, mais sur lequel j'avais posé un fin tapis de copeaux de hêtre. Ce la reste économique, et facile d'entretien.

Pour le matériel, peux-tu me lister les matériaux que ton compagnon peut récupérer? Cela m'aidera un peu à reffléchir sur ce qui est faisable en terme de construction, d'aménagement et de déco...
A bientot Smile
Revenir en haut Aller en bas
Heliann
Spécimen curieux
Spécimen curieux
Heliann


Féminin
Messages : 220
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

terra bricole pour couple de gutt? Empty
MessageSujet: Re: terra bricole pour couple de gutt?   terra bricole pour couple de gutt? EmptyLun 21 Nov - 11:01

alors voilà Tothor... (76? comme 1976? si oui même âge que mon compagnon ^^)

En fait je possède 2 gutt : 1 mâle snow (Albi), et 1 femelle anery mothley (Regliss)

Nous pensions en réalité les laisser tout les deux dans leur fauna box jusqu’à cet été (entre juin et août) et ensuite les placer dans le terra bricoler. Donc est-ce qu’un 140x180x60 leur irait ? est-ce trop grand ? à l’inverse pourraient-ils passer quelques années de leur vie (au mieux) dans un 100x100x60, et au pire toute leur vie dans un terra de ces dimensions ?

Nous avons remarqué qu’effectivement Albi cherche régulièrement une sortie.. et Regliss s’efforce d’ouvrir sa fauna en poussant la trappe avec la tête. Dans l’idéal quel type de chauffage faudrait-il ? (pour l’instant nous avons 2 plaques chauffantes de deux marques différentes…). Il peut récupérer des chutes de bois, d’aluminium, de verre, de plexi… dans le cas d’un terra avec 5 côtés de bois… peut-on le lazurer ? ou est-ce dangereux pour les gutt ?

Je n’avais pas pensé à construire des étages… je croyais que des branchages bien nettoyés et ajustés pouvaient suffire…

Donc je suppose dans ce cas que des plantes achetées en jardinerie (botanique, truffaut) et mises en quarantaine, ne feraient pas l’affaire…

Côté matériel il peut récupérer beaucoup de choses de son travail et de mon côté je peux renouer avec mon grand père maternel pour récupérer du matériel de ses caves. Donc à nous deux on peut récupérer de tout et de n’importe quoi, de planches de bois à vitres.



PS: merci à la bonne âme qui a déplacé mon post dans le bon topic... si cette personne pouvait supprimer le doublon qui se trouve en discussion générale ^^" je lui en serais fortement reconnaissante
Revenir en haut Aller en bas
http://serpentdomestique.webnode.fr/
Tothor76
Nouveau spécimen
Nouveau spécimen
avatar


Messages : 19
Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : Goderville

terra bricole pour couple de gutt? Empty
MessageSujet: Re: terra bricole pour couple de gutt?   terra bricole pour couple de gutt? EmptyLun 21 Nov - 11:45

Et bien en ce qui concerne le terra, il est possible de lui offrir son terra définitif dès le départ, mais il faudra l'aménager pour qu'il ne puisse pas aller partout, toujours par un système de rails, mais lorsque la personne peut avoir des matériaux gratos, pourquoi se priver Smile
Un bon compromis serait effectivement les laisser tous les deux dans leur fauna jusqu'à ce qu'ils dépassent les 40-50 cm, ensuite les installer dans un terra ayant une longueur comprise entre 60 et 80, hauteur entre 60 et 80 et une profondeur de 30 à 60. Pour le terra adulte, s'il a eu une croissance avec évolution du lieu de vie, j'aime préconiser un terra de 100x100 mini, même si certains ne voudront pas atteindre ce volume, de peur de stresser les serpents. Nous sommes tous un peu pareil : impulsifs, et il suffit de craquer pour une belle femelle au gros potentiel génétique, le terra initialement choisit devient trop petit Smile

Au sujet du chauffage, le système de câble chauffant ou plaque chauffante restent les meilleurs pour les Gutt, les lampes seront trop dangeureuses pour ces ptits filous! L'idéal serait d'avoir un thermostat, avec en arrivée électrique une prise multiple, sur laquelle vous brancheriez les deux plaques chauffantes, pour avoir un point chaud à 30°. Le point froid pourra être à 25-26°. Une belle gamelle d'eau pourra être installée au dessus d'une des plaques chauffantes, ce qui favorisera la bonne tenue de l'hygrométrie. A chaque point du terra (chaud et froid), vous devrez installer plusieurs cachettes au sol et en hauteur, à intervales suffisants pour que les serpents puissent choisir la bonne température.

Pour les plantes, sincèrement je ne vous le conseil pas. Après, cela peut très bien se passer, mais les plantes achetée, pourraient être originaires de chine et être porteuse saines de maladies pour serpents originaire d'Amérique du nord Sad Peut-être qu'avec des plantes d'Amérique du nord, bien élevées sans la moindre source de pesticide, d'engrais, de fongicides, toussa... mais je doute que vous réussissiez à en trouver.

Pour la construction du terra, il faudra penser à sa solidité, aux ouvertures (vitre de face bien sur, mais également aérations basses et hautes, quel bois utiliser (OSB je ne jure que par cela! ), la proportion de la zone froide et de la zone chaude, et la pièce dans laquelle le terra sera (pièce trop froide : surcout de frais de chauffage, trop sèche : nécéssite grande surveillance pour l'hygrométrie) etc...

Pour les questions suivantes je m'absente en début d'après midi, je reviens vers 18-19 heures.
A toute
Revenir en haut Aller en bas
Heliann
Spécimen curieux
Spécimen curieux
Heliann


Féminin
Messages : 220
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

terra bricole pour couple de gutt? Empty
MessageSujet: Re: terra bricole pour couple de gutt?   terra bricole pour couple de gutt? EmptyLun 21 Nov - 18:04

bonsoir je reviens tout juste ^^

je vais rectifier les plans schématiques que j'avais fait et les scannerais pour avoir un avis...

donc les dimensions idéales d'un terra pour un couple adulte serait de 100x100x80?
ce qui ferait séparé en deux parties égales des 50x100x80 trop petit?

qu'est-ce que l'osb? mon homme ne connaît pas non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://serpentdomestique.webnode.fr/
Tupinambis67
Co-admin
Co-admin
Tupinambis67


Masculin
Messages : 503
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 35
Localisation : molsheim

terra bricole pour couple de gutt? Empty
MessageSujet: Re: terra bricole pour couple de gutt?   terra bricole pour couple de gutt? EmptyMar 22 Nov - 0:33

les taille de vos terrarium est beaucoup trop grand....
pour 2 femelle et 1 male j'ai un terra de 1.20/60/60
je les laisse toute l'année ensemble sans jamais les separé je n'est jamais eut 1 seul probleme
des vrai plante pour les gutt tres mauvaise idée mais des decors artificiel sa sera beaucoup pour les serpents
pour la litière moi perso j'utilise de la litière de mais sur tous mes reptiles desertique (vegetal) et en plus les gutt aime s'enfuir dedans
et honnètement heliann si tes gutt mesure 1m80 apel moi tout de suite je voudrais voir sa en vrai les mien ne font pas plus 1m40 et ma femelle a 6 ans
et l' OSB est du bois qui est tres souvant servit pour construire les terrarium tres bonne isolation pour la chaleur

voila pour mes conseil sur la guttata ou moi perso tu ne risque vraiment pas grand chose et la separation est vraiment inutile a la rigueur achète une autre femelle comme sa elle seront 3 dans le terra
Revenir en haut Aller en bas
Tothor76
Nouveau spécimen
Nouveau spécimen
avatar


Messages : 19
Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : Goderville

terra bricole pour couple de gutt? Empty
MessageSujet: Re: terra bricole pour couple de gutt?   terra bricole pour couple de gutt? EmptyMar 22 Nov - 4:47

Le point chaud, le point froid, le taux d'hygrométrie, le type de biotop, ça, tous seront d'accord, mais sur la place nécessaire moins. Ceci reste vraiment une question d'avis et d'expériences personnelles. Mes gutt avaient un terra de 100 de large, 80 cm de haut, et 50 de profondeur, et elles exploraient 100 % du terra. Les Gutt sont semi-arboricoles, ce qui me laisse penser qu'ils aiment de temps en temps grimper, et pas seulement à une hauteur qui est la moitié de leur taille. Ceci n'est qu'un avis personnel bien sur. Il est vrai que beaucoup pensent que le serpent va stresser s'il à beaucoup trop de place, mais ceci reste vrai si les dimensions du terra sont exagérément trop grandes.

Entre les besoins réels des animaux et les besoins visuels de leur propriétaires, il y a souvent une grande marge. L'ami qui m'a ouvert la voie des reptiles maintenait 4 Gutt dans un terra qui avait été prévu pour un couple d'iguana iguana. Beaucoup trop grand aurais-je pensé aujourd'hui? Non! Jamais j'ai vu se gutt se planquer pendant des jours sans bouger sous le substrat, ou refuser un repas, ou montrer des signes d'agressivité, ou avoir des problèmes de mues etc. Ses Gutt étaient manipulées au minimum une fois tous les deux jours.

De toute facon, à l'heure d'aujourd'hui, il vous faut penser en premier au terra qui succèdera à la faunabox.

Petite précision au sujet de l'OSB, c'est un bois qui a également la propriété d'être hydrofuge. Si vous ne pouvez pas en avoir, le contre-plaqué marin, si jamais votre compagnon peut en avoir. S'il ne peut avoir que des plaques de bois "lambda", il pourra lui être appliqué une ou deux couches d'un vernis utilisable en alimentaire, souvent trouvés dans les sections écolo des rayons de chez Leroy Bricolage, ou Mr Merlin...

Pour la séparation, j'ai lu qu'il pouvait être préférable de séparer les mâles des femelles pendant le repos hivernal pour augmenter les chances de repro, mais je ne pense pas que cela soit une obligation... Depuis que j'ai commencé la terrario, 13 ans déjà, la seule espèce ou je séparait les sexes pendant le repos d'hiver sont les lampopeltis. Tous sans exception avaient et ont droit à un repos de 2 mois. D'ailleurs actuellement ma ptite famille est en période de "gavage" pré hivernal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Heliann
Spécimen curieux
Spécimen curieux
Heliann


Féminin
Messages : 220
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

terra bricole pour couple de gutt? Empty
MessageSujet: Re: terra bricole pour couple de gutt?   terra bricole pour couple de gutt? EmptyMar 22 Nov - 15:03

Tupi j’ai mis 1m80.. parce que j’ai entendu dire que c’était les plus grands specimens en captivité.. et je voudrais pouvoir parer à toute éventualité… on ne sait jamais ça c’est comme les contrôles de police les amis disent toujours que c’est pour les autres et à chaque fois on se fait goler ! lol d’où mon assertion… maintenant je veux bien te croire si tu me dis qu’il y a très peu de chance que cela arrive. Par contre où peut-on se procurer de l’OSB ? en fait j’ai 1 femelle et 1 mâle et j’ai peur de pontes trop jeunes, et d’harcèlement de ma femelle.

Tothor tu veux dire leroy merlin et mr bricolage, nan ? (je suis joueuse désolée^^)

Qu’est-ce que vous pensez d’un 100x80x60 ? c’est trop ? pas assez ?
La séparation est-elle réellement nécessaire ?.
Revenir en haut Aller en bas
http://serpentdomestique.webnode.fr/
Tupinambis67
Co-admin
Co-admin
Tupinambis67


Masculin
Messages : 503
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 35
Localisation : molsheim

terra bricole pour couple de gutt? Empty
MessageSujet: Re: terra bricole pour couple de gutt?   terra bricole pour couple de gutt? EmptyMar 22 Nov - 15:25

je pense pas que se soit trop grand la taille que tu aimerais si tes gutt grimpe c'est parfait
les miens ne grimpe pas il prefere se foutre dans la litière de mais et faire cache cache ^^
pour la separation honètement je ne la fais pas et le repos hivernal non plus mon male n'embete pas tout le long de l'année mes femelle elle ponde chacun 1 fois dans l'année et pas plus
l'OSB tu peux le trouver aussi a leroy merlin c'est la ou je me procure le bois et tout le materiel
Revenir en haut Aller en bas
Heliann
Spécimen curieux
Spécimen curieux
Heliann


Féminin
Messages : 220
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

terra bricole pour couple de gutt? Empty
MessageSujet: Re: terra bricole pour couple de gutt?   terra bricole pour couple de gutt? EmptyMar 22 Nov - 21:03

merci Tupi ^^ ça nous simplifieras les choses Smile terra bricole pour couple de gutt? 2259885686
Revenir en haut Aller en bas
http://serpentdomestique.webnode.fr/
Tupinambis67
Co-admin
Co-admin
Tupinambis67


Masculin
Messages : 503
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 35
Localisation : molsheim

terra bricole pour couple de gutt? Empty
MessageSujet: Re: terra bricole pour couple de gutt?   terra bricole pour couple de gutt? EmptyMar 22 Nov - 22:53

derien c'est toujours un plaisir d'aider les gens
Revenir en haut Aller en bas
Tothor76
Nouveau spécimen
Nouveau spécimen
avatar


Messages : 19
Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : Goderville

terra bricole pour couple de gutt? Empty
MessageSujet: Re: terra bricole pour couple de gutt?   terra bricole pour couple de gutt? EmptyMar 22 Nov - 23:17

Vous avez l'avantage d'avoir un compagnon qui peut récupérer des matériaux, profitez-en Smile Leur prochain terra sera un test pour leurs terra adulte, effectivement toutes les gutt n'ont pas forcément les mêmes habitudes. Après tout, vous avez encore tout votre temps pour apprendre à connaitre vos petits Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tupinambis67
Co-admin
Co-admin
Tupinambis67


Masculin
Messages : 503
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 35
Localisation : molsheim

terra bricole pour couple de gutt? Empty
MessageSujet: Re: terra bricole pour couple de gutt?   terra bricole pour couple de gutt? EmptyMar 22 Nov - 23:20

tout a fait daccord avec toi ce n'est que leur debut en terrario et vos petit vous allez pouvoir les bichonner encore longtemp
Revenir en haut Aller en bas
Reptiléa
Spécimen agité
Spécimen agité
Reptiléa


Masculin
Messages : 313
Date d'inscription : 10/09/2011
Localisation : 28

terra bricole pour couple de gutt? Empty
MessageSujet: Re: terra bricole pour couple de gutt?   terra bricole pour couple de gutt? EmptyMer 23 Nov - 1:45

Si le mâle est prêt avant la femelle . Il y'a risque ! Le mâle sera reproductible vers les 70cm , la femelle aussi mais avec de très fortes chances de rétention ! Si le mal est prêt , lui prévoir une faunabox ( ou séparation comme tu veus faire ) pour que la femelle ne risque rien !


Et petite parentese sur la taille d'un terra:

Un terrarium n'est jamais trop grand , un 180 x 100 x 100 pour deux juvénile ? Trop grand ? Bien sur que non , mais faut qu'il soit très décoré pour cassé les espaces , n'oublié pas que leurs monde naturel est la Terre . Et il ne sont pas stressé ( alors que c'est vachement grand xD )! ^^


Dernière édition par Reptiléa le Jeu 24 Nov - 1:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tothor76
Nouveau spécimen
Nouveau spécimen
avatar


Messages : 19
Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : Goderville

terra bricole pour couple de gutt? Empty
MessageSujet: Re: terra bricole pour couple de gutt?   terra bricole pour couple de gutt? EmptyMer 23 Nov - 2:06

Et pourquoi ne pas fabriquer une petite batterie de 2 terras? Je m'explique, en fait faire un terra imaginé pour les 2 gutt adultes, mais dans un premier temps divisé par deux. L'une des deux partie resterai vide jusqu'à l'arrivée à maturité du mâle, et d'ici 1an et demie-2 ans, faire sauter la séparation... Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Tupinambis67
Co-admin
Co-admin
Tupinambis67


Masculin
Messages : 503
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 35
Localisation : molsheim

terra bricole pour couple de gutt? Empty
MessageSujet: Re: terra bricole pour couple de gutt?   terra bricole pour couple de gutt? EmptyMer 23 Nov - 2:23

je suis pas du tout daccord avec toi sur le terrarium Reptiléa la superfici de ce terra serai bien pour un iguane ou alors un boa mais honètement 2 petite elaphe c'est vraiment ridicule pour un terra imense.....
1.20/60/60 pour le couple serai l'ideal
je maintient mon trio dans cet taille et jamais de probleme avec aucun des 3

sinon tothor76 ton idée est super
j'aime beaucoup



Edit : Reptiléa Je te dis pas que c'est ridicule ou Non , je dis Simplement que dans la Nature , il n'ont pas de Mur ou Vitre , et de grand Espace ! C'était donc dans le sens ou ça ne gênerai pas les bêtes !
Revenir en haut Aller en bas
Tothor76
Nouveau spécimen
Nouveau spécimen
avatar


Messages : 19
Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : Goderville

terra bricole pour couple de gutt? Empty
MessageSujet: Re: terra bricole pour couple de gutt?   terra bricole pour couple de gutt? EmptyMer 23 Nov - 2:36

Je partage également ton avis Tupi sur la maxi-taille du terra proposé par Reptilea. La trop grande taille d'un terra peut nuire à un reptile, quel qu'il soit. Il est certain que dans la nature, les reptiles sont dans des espaces beaucoup plus grands, mais nous parlons là d'animaux nés en captivité depuis un grand nombre de générations, ce qui inhibent intégralement leur connaissance de grandeur.

De mon côté, je maintiens actuellement des gecko léo, seul espèce que je maintiens, non seulement par faute de place, mais surtout par passion de cette espèce. Les léos, s'ils sont placés dans un terra trop grand, n'arrivent pas à chasser, et souffrent de stress et de malnutrition.

Si je suis tout à fait d'avis d'offrir un peu plus de hauteur que 60 cm, par exemple 80 voir 1.20 m, les dimentions qui dépassent les 1.20m pour des gutt devient inutile. Trop de hauteur cause beaucoup de stress aux serpents et aux lézards, en parlant bien sur d'espèce semi-arboricoles. Dans la nature, l'un de leur principaux prédateurs sont des oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Heliann
Spécimen curieux
Spécimen curieux
Heliann


Féminin
Messages : 220
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

terra bricole pour couple de gutt? Empty
MessageSujet: Re: terra bricole pour couple de gutt?   terra bricole pour couple de gutt? EmptyMer 23 Nov - 11:32

je pense qu'on va rester sur un 100 largeur, 80 hauteur 60 profondeur...

donc la séparation serait mieux pour le cas où?

j'espère bien pouvoir les chouchouter encore pendant 20 bonnes années mes chéris ^^



au fait les deux sont en pleine mue! Albi a fini (je crois) mais Regliss semble avoir quelques difficultés pour les derniers centimètres....
Revenir en haut Aller en bas
http://serpentdomestique.webnode.fr/
Tupinambis67
Co-admin
Co-admin
Tupinambis67


Masculin
Messages : 503
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 35
Localisation : molsheim

terra bricole pour couple de gutt? Empty
MessageSujet: Re: terra bricole pour couple de gutt?   terra bricole pour couple de gutt? EmptyMer 23 Nov - 14:58

100/80/60 c'est nickel je trouve et tu pourrer meme rajouter une deuxième femelle si tu le desire Smile
si il a du mal a muer entierement fais lui un petit bain tiede a 25-30 ° sans trop de hauteur a l'eau pour pas qu'il se noye
Revenir en haut Aller en bas
Heliann
Spécimen curieux
Spécimen curieux
Heliann


Féminin
Messages : 220
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

terra bricole pour couple de gutt? Empty
MessageSujet: Re: terra bricole pour couple de gutt?   terra bricole pour couple de gutt? EmptyMer 23 Nov - 18:22

ok ^^

ça tombe bien parce que ça me plairait bien d'avoir une autre femelle d'ici quelques mois ^^

par contre pour le bain de Regliss je dois faire comment...? je lui mets son eau à chauffer et hop de nouveau dans la fauna?

Albi a presque finit de muer, il lui manquait juste le bout de la queue (1/2 cm) donc je lui ai donné à manger quand même en 2 min il a tout englouti et hop c'était bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://serpentdomestique.webnode.fr/
Tupinambis67
Co-admin
Co-admin
Tupinambis67


Masculin
Messages : 503
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 35
Localisation : molsheim

terra bricole pour couple de gutt? Empty
MessageSujet: Re: terra bricole pour couple de gutt?   terra bricole pour couple de gutt? EmptyMer 23 Nov - 23:27

tu le met dans une boite a part avec juste de l'eau qui fer 1cm de hauteur pas plus et tu le laisse dedans pendant 15-20 min et pares tu le remet dans sa faunabox
mais attention que l'eau ne soit pas trop chaude non plus ni tro froid
Revenir en haut Aller en bas
Reptiléa
Spécimen agité
Spécimen agité
Reptiléa


Masculin
Messages : 313
Date d'inscription : 10/09/2011
Localisation : 28

terra bricole pour couple de gutt? Empty
MessageSujet: Re: terra bricole pour couple de gutt?   terra bricole pour couple de gutt? EmptyJeu 24 Nov - 1:21

Bon Apparemment vous ne m'avez pas compris !

Je disais juste , qu'un Terra trop grand ne dérangera pas les petits Pantherophis ! La taille n'était qu'un exemple , car ça peu être 4x plus grand , ce sera pareil ^^


Je n'ai jamais proposé de "maxi taille " ni dit que c'etait ce qu'il fallait , j'ai juste dit que dans la Nature , il n'on pas de murs ni de vitre et que les grands espaces ne les deranges pas du moment ou ceux ci sont bien amenagé !!

Va falloir apprendre à lire ^^ , ou lire moins vite ! terra bricole pour couple de gutt? 3042853281
Revenir en haut Aller en bas
Tothor76
Nouveau spécimen
Nouveau spécimen
avatar


Messages : 19
Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : Goderville

terra bricole pour couple de gutt? Empty
MessageSujet: Re: terra bricole pour couple de gutt?   terra bricole pour couple de gutt? EmptyJeu 24 Nov - 8:14

Reptiléa a écrit:
Si le mâle est prêt avant la femelle . Il y'a risque ! Le mâle sera reproductible vers les 70cm , la femelle aussi mais avec de très fortes chances de rétention ! Si le mal est prêt , lui prévoir une faunabox ( ou séparation comme tu veus faire ) pour que la femelle ne risque rien !


Et petite parentese sur la taille d'un terra:


Un terrarium n'est jamais trop grand , un 180 x 100 x 100 pour deux juvénile ? Trop grand ? Bien sur que non , mais faut qu'il soit très décoré pour cassé les espaces , n'oublié pas que leurs monde naturel est la Terre . Et il ne sont pas stressé ( alors que c'est vachement grand xD )! ^^

Permets moi de te citer Reptiléa, 180x100x100 pour deux juvéniles c'est biensur effetivement beaucoup trop grand! même archi-décoré, les juvs stresseront énormément. Comme je l'ai écris un peu plus haut, les bêtes que nous possédons ne viennent pas de la nature. Ce que tu dis pourrait être vrai si Heliann avait des juv provenant d'une femelle sauvage, mais vu les phases qu'elle à, j'en doute fort :=)

Edit Reptiléa : Sauvage ou non , ce que je dis est vrai ! Ce ne sont pas des animaux domestique !

Comment s'est passé la mue de Régliss? le petit bain a fait son effet? Si elle présente des difficultés à muer, ce que tu peux faire, c'est que dès que tu t'appercois que ses yeux blanchissent et qu'elle annonce une mue très prochaine, c'est de bien vaporiser sa fauna 2 fois par jour. Sinon si malgré tout ca elle galère encore pour muer, ce que j'ai déjà vu sur un de mes pythons, c'est du "mu-vite'. Les avis divergent sur ce genre de produit, mais je l'utilise encore pour mes geckos. Pour la petite histoire, j'ai une femelle qui est très cool et sociable, mais cela n'a pas été toujours comme ca! Une fois, elle m'a fait une mue pourrie, au point d'avoir seulement cassé l'exuvie au niveau de son museau. Je l'ai mise dans un bain d'eau tiède, puis un peu vaporisé avec le mu-vite, et j'ai commencé à la masser légèrement 15 minutes après. La pauvre petite était gravide, et le stress lui a fait faire une ponte prématurée. Le problème, c'est que les oeufs même pas formés sont venus avec les boyaux! Le pire prolapsus que j'ai vu de toute ma vie! Heureusement que j'étais présent quand j'ai vu ca, direct chez le véto qui m'a arrangé cela, et sans intervention chirurgicale!!! Le plus extraordinaire, c'est que ses oeufs, elle les a gardés, et pondu normalement, comme tous ceux qui ont suivi Smile)

Bon ok j'arrete de pourrir ton sujet Smile

Pour votre futur terra, l'idéal est de faire un petit schémas, en coloriant une zone rouge, et une zone bleue (chaud et froid), et à partir de ca, voyez s'il vous est facile d'y incorporer une planche ou une vitre suplémentaire en travers, afin d'avoir deux terras en un, et de conserver les même zones de chaud-froid sur un espace proportionel.
Revenir en haut Aller en bas
Heliann
Spécimen curieux
Spécimen curieux
Heliann


Féminin
Messages : 220
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

terra bricole pour couple de gutt? Empty
MessageSujet: Re: terra bricole pour couple de gutt?   terra bricole pour couple de gutt? EmptyJeu 24 Nov - 10:43

coucou alors hier soir je l'ai laissé tranquille ma Regliss pour voir si elle arrivait à finir sa mue... raté ce matin elle a toujours la moitié du corps (un peu moins) qui fait scritch! et tout pâle... donc là j'ai préparé un tupperware troué seulement sur le haut... avec 1cm d'eau à 29° environ (le thermomètre a hésité entre 28° et 30° alors j'ai mis un peu d'eau froide... voilà elle est donc dedans.

par contre s'il vous plaît vous battez pas sur mes post... (j'ai pas envie que ça fasse comme ça fait souvent sur mes post sur docti...)

Albi a mangé sans problème hier soir...

pour le terra il faut que je refasse mon schémas. Smile

de toute façon on a pas la place pour faire un terra de plus de 100x100x100 (c'est le max qu'on peut rentrer dans notre appart pour l'instant)
Revenir en haut Aller en bas
http://serpentdomestique.webnode.fr/
Tupinambis67
Co-admin
Co-admin
Tupinambis67


Masculin
Messages : 503
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 35
Localisation : molsheim

terra bricole pour couple de gutt? Empty
MessageSujet: Re: terra bricole pour couple de gutt?   terra bricole pour couple de gutt? EmptyJeu 24 Nov - 15:16

laisse la juste 15-20 min dans l'eau sa suffira
la taille 100/60/80 est parfait pas besoin de faire plus grand Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terra bricole pour couple de gutt? Empty
MessageSujet: Re: terra bricole pour couple de gutt?   terra bricole pour couple de gutt? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
terra bricole pour couple de gutt?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» térra pour pogona
» térra pour mes rhaco
» quelle éspèce de reptile ou arthropode pour un exo terra 45 cube ?
» repro gutt
» terra planter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'antre  :: Reptiles :: Discussion :: Discussion sur nos amis rempants-
Sauter vers: