L'antre
Bienvenue dans L'antre !

L'antre vous propose de découvrir l'univers fabuleux et étrange des animaux éxotiques !

Une communauté qui a pour passion la térrariophilie, prête a échanger et partager.

Venez vous inscrire, on vous attend !



L'antre
Bienvenue dans L'antre !

L'antre vous propose de découvrir l'univers fabuleux et étrange des animaux éxotiques !

Une communauté qui a pour passion la térrariophilie, prête a échanger et partager.

Venez vous inscrire, on vous attend !



L'antre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre

Un forum qui joint toutes les informations pour élever son compagnon : mygales,serpents,piranhas,scolopendres,mantes,sugar glider ect
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Bonjour !
Atrax robustus EmptyVen 11 Mai - 15:22 par Denisjuju99

» Méthode de sexage des mantes
Atrax robustus EmptySam 22 Fév - 0:39 par freddy

» le pacu un poisson mal aimé à tort
Atrax robustus EmptySam 25 Jan - 15:12 par lostris

» recherches serpent
Atrax robustus EmptyMer 23 Oct - 22:14 par Tupinambis67

» Ben me voilà
Atrax robustus EmptyJeu 17 Oct - 22:11 par noule

» Dispos
Atrax robustus EmptyJeu 5 Sep - 6:43 par Steff

» heterometrus scaber
Atrax robustus EmptyDim 25 Aoû - 11:35 par teptep

» calyptratus
Atrax robustus EmptyMer 21 Aoû - 22:10 par Tupinambis67

» help!
Atrax robustus EmptyMer 21 Aoû - 22:08 par Tupinambis67

Meilleurs posteurs
Alyssa
Atrax robustus I_vote_lcapAtrax robustus I_voting_barAtrax robustus I_vote_rcap 
Tupinambis67
Atrax robustus I_vote_lcapAtrax robustus I_voting_barAtrax robustus I_vote_rcap 
Reptiléa
Atrax robustus I_vote_lcapAtrax robustus I_voting_barAtrax robustus I_vote_rcap 
Arnaud
Atrax robustus I_vote_lcapAtrax robustus I_voting_barAtrax robustus I_vote_rcap 
Heliann
Atrax robustus I_vote_lcapAtrax robustus I_voting_barAtrax robustus I_vote_rcap 
Aggressive Predators
Atrax robustus I_vote_lcapAtrax robustus I_voting_barAtrax robustus I_vote_rcap 
Messor
Atrax robustus I_vote_lcapAtrax robustus I_voting_barAtrax robustus I_vote_rcap 
Adrien-72
Atrax robustus I_vote_lcapAtrax robustus I_voting_barAtrax robustus I_vote_rcap 
nico14
Atrax robustus I_vote_lcapAtrax robustus I_voting_barAtrax robustus I_vote_rcap 
Nakai
Atrax robustus I_vote_lcapAtrax robustus I_voting_barAtrax robustus I_vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Atrax robustus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alyssa
Fondatrice
Fondatrice
Alyssa


Féminin
Messages : 666
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 32
Localisation : Alsace

Atrax robustus Empty
MessageSujet: Atrax robustus   Atrax robustus EmptyMer 21 Déc - 11:50

Atrax robustus FunnelWebSpider

N'ayant pas maintenue cette espèce, les informations de cette fiche sont tirés de différentes sources provenant du net

REPARTITION : Australie

DESCRIPTION :

Petite mygale trapue dont le céphalothorax est noir métallisé, son abdomen est également noir mais elle ne porte pas de poils.

TAILLE : Femelle environ 7 cm de corps, Mâles environ 5 cm de corps.


COMPORTEMENT :

Elle occupe principalement des trous déjà formés (crevasses, espaces sous des rochers) d'une profondeur d'une trentaine de centimètres. Cependant, possédant des chélicères puissants pouvant atteindre 5 mm, elle peut tout aussi bien construire son propre habitat.

Le mâle est nomade. La nuit venue, il sort de sa cache et se promène à la recherche, essentiellement, de femelles pour s'accoupler et plus rarement de proies

Cette citadine est particulièrement crainte car elle entre facilement dans les maisons, surtout par temps d’orage. C'est une mygale agressive, surtout pendant la période de reproduction.
Elle est devenue célèbre pour la virulence de son venin neurotoxique qui peut tuer un enfant ou un adulte fragilisé.

L'atrax se nourrit de gros insectes et autres araignées.

EN CAPTIVITÉ :

En France, l'élevage et l'importation à destination de particuliers sont prohibés.

Si néanmoins certains d'entre vous en ont maintenus, je les invites à compléter cette fiche

J'insiste sur le fait que cette mygale n'est pas du tout conseillée même pour les éleveurs les plus avertis



VENIN :
Le venin du mâle est environ cinq fois plus toxique que celui de la femelle, ce qui le rend potentiellement beaucoup plus dangereux est le fait qu'en plus de la toxicité élevée de son venin, le mâle est nomade.
La robustoxine est un peptide neurotoxique très actif sur les primates qui provoque une vive douleur, cette morsure n’est pas obligatoirement suivie d’effets.

En cas d’évolution, il y a apparition de vomissements, de salivations et de difficultés respiratoires.

Un antivenin a été créé en Australie, à base d'anticorps de lapins, ceux-ci n'étant pas réactifs aux morsures de l'Atrax robustus. Cependant, pour être efficace, il doit être injecté dans l'heure qui suit la morsure.

Elle fait partie des trois groupes d'araignées où l'on a pu recenser des cas de mortalités, on y retrouve, L'Atrax robustus, les Latrodectus, et les Loxosceles. On dit des victimes qu'elles sont atteintes d'atraxisme, de latrodectisme, ou de loxoscelisme.
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-nac.fra.co
Arnaud
Co-admin
Co-admin
Arnaud


Masculin
Messages : 240
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 41
Localisation : Alsace

Atrax robustus Empty
MessageSujet: Re: Atrax robustus   Atrax robustus EmptyMer 21 Déc - 12:00

Je rajoute concernant les Latodectus,

Si vous élever une ou des Latrodectus tant quelle a de la place pour se déplacer et se construire un belle habitat de toile vous ne risquer aucun soucis.

Le soucis se pose une fois que votre bete se sent coincer et n'a aucun endroit pour partir a ce moment la elle risque de vous mordre et elle n'hésitera pas.

Edit modo,
Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
yann
Nouveau spécimen
Nouveau spécimen
yann


Masculin
Messages : 19
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 40
Localisation : dans mon terra

Atrax robustus Empty
MessageSujet: Re: Atrax robustus   Atrax robustus EmptyLun 2 Jan - 9:11

Superbe especes effectivement deconseillée aux debutant j ai elevé sa cousine macrothele gigas a chaque fois que je rentrais dans ma piece elle m attendais les cheliceres bien en evidences .elles sont super rapide et aggressive .pour les Latrodectus j eleve des mactans et perso j amais vu le mondre signe d agressiviter pourtans je les maintient dans du 15x15x8 si vous avez d autre info sur celles ci je suis preneur egalement si il y a des dispo chez atrax .
bne année
Revenir en haut Aller en bas
http://dtkrap.free.fr/
Térence Bresson
Admin
Admin
Térence Bresson


Masculin
Messages : 57
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 36
Localisation : France (49)

Atrax robustus Empty
MessageSujet: Re: Atrax robustus   Atrax robustus EmptyMer 7 Mar - 15:33

Salut, ça se trouve, mais c'est très marginal, forcement,... a noté que le mâle, très agressive, aurais un venin jusqu’à 7 fois plus puissant que la femelle...
Revenir en haut Aller en bas
nico14
Spécimen curieux
Spécimen curieux
nico14


Masculin
Messages : 103
Date d'inscription : 08/02/2012
Localisation : normandie

Atrax robustus Empty
MessageSujet: Re: Atrax robustus   Atrax robustus EmptyVen 9 Mar - 7:16

Salut, juste rajouter que les chéliceres doivent mesurer plus de 5 mm, vu la taille de la bète, sans parler des crochets enormes, je pense que l'on peut avancer 1 cm sans probleme.

ceux qui ont de la gigas peuvent peut etre deja donner un aperçu, étant tres proche en description.

Et pour le venin, on a environ une heure maxi avant l'injection de serum. Ensuite il ne sert plus a grand chose apparemment.

J'ai jean michel sur un autre forum qui a dit qu'il n'y avait pas eu de cas mortel depuis une cinquantaine d'années, mais j'ai lu un article médical sur une jeune femme mordue, il était récent, et la femme est morte. Et bonjour les symptomes .....je vais essayer de le retrouver, il est en anglais par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atrax robustus Empty
MessageSujet: Re: Atrax robustus   Atrax robustus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atrax robustus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'antre  :: Arachnides :: Fiche maintenance :: Araignées :: Mygalomorphes-
Sauter vers: