Préparation du bac d'élevage.
Ce qu'il vous faut :
- Un terrarium (Exo-terra, aquarium).
- Du bois mort.
- Des feuilles mortes.
- Du terreau.
- Des branches de bois mort.
- De la décoration (écorces, mousses, bonsaï, rocher, etc...) > Facultatif
- Et bien sur, des iules ^^.
Le substrat.
Le substrat est le même que celui des cétoines, il devra être constitué de 70% de feuilles mortes et de 30% de bois mort.
Certains iules s'en nourrissent exclusivement, il faut donc choisir un substrat de qualité. Prenez quelques litres de feuilles mortes dans une forêt éloignée de la pollution (loin d'une route), plus les feuilles mortes seront décomposées et petite, plus le substrat aura une meilleur qualité.
(Attention : il ne faut surtout pas des feuilles ou du bois de résineux, car la résine colle aux mandibules des iules et peut entrainer leurs morts.)
A noter que le bois de résineux très fortement décomposé ne possède plus de résine ou très peu.
Le terrarium.
Le terrarium devra contenir au moins une hauteur de substrat égale à la moitier de la taille de l'iule adulte.
Exemple : si l'iule adulte mesure 20cm, la hauteur de substrat devras être de 10cm.
Placez ensuite quelques décorations pour que le terrarium soit plus attrayant.
Une pierre plate fait un bon ''support'' à nourriture, elle est plus esthétique qu'un bouchon de bouteil.
J'ai placé quelques plantes dans mon terrarium pour ammener de la verdure, ces plantes peuvent être de tout! (Petit arbre, plantes basse, plante grimpante, etc...).
Evitez tout de même des plantes tels que le cactus, les fleurs, et tout autres plantes qui pourrait nuirent aux iules car ils n'hésitent pas à les gouter.
J'ai ajouté une buche très fortement décomposée qui est enterrée dans le substrat et une autre buche sur le substrat. Les iules n'hésitent pas à s'y cacher dessous.
La taille du terrarium est asser variable suivant les espèces d'iules, un terrarium de 30*30*30 peut contenir un couple d'Archispirostreptus gigas, le plus grand iule connu (25 - 30cm)
Il peut contenir une dizaine d'Epibolus pulchripes (10-12cm)