L'antre
Bienvenue dans L'antre !

L'antre vous propose de découvrir l'univers fabuleux et étrange des animaux éxotiques !

Une communauté qui a pour passion la térrariophilie, prête a échanger et partager.

Venez vous inscrire, on vous attend !



L'antre
Bienvenue dans L'antre !

L'antre vous propose de découvrir l'univers fabuleux et étrange des animaux éxotiques !

Une communauté qui a pour passion la térrariophilie, prête a échanger et partager.

Venez vous inscrire, on vous attend !



L'antre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre

Un forum qui joint toutes les informations pour élever son compagnon : mygales,serpents,piranhas,scolopendres,mantes,sugar glider ect
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Bonjour !
Sexage d'un serpent EmptyVen 11 Mai - 15:22 par Denisjuju99

» Méthode de sexage des mantes
Sexage d'un serpent EmptySam 22 Fév - 0:39 par freddy

» le pacu un poisson mal aimé à tort
Sexage d'un serpent EmptySam 25 Jan - 15:12 par lostris

» recherches serpent
Sexage d'un serpent EmptyMer 23 Oct - 22:14 par Tupinambis67

» Ben me voilà
Sexage d'un serpent EmptyJeu 17 Oct - 22:11 par noule

» Dispos
Sexage d'un serpent EmptyJeu 5 Sep - 6:43 par Steff

» heterometrus scaber
Sexage d'un serpent EmptyDim 25 Aoû - 11:35 par teptep

» calyptratus
Sexage d'un serpent EmptyMer 21 Aoû - 22:10 par Tupinambis67

» help!
Sexage d'un serpent EmptyMer 21 Aoû - 22:08 par Tupinambis67

Meilleurs posteurs
Alyssa
Sexage d'un serpent I_vote_lcapSexage d'un serpent I_voting_barSexage d'un serpent I_vote_rcap 
Tupinambis67
Sexage d'un serpent I_vote_lcapSexage d'un serpent I_voting_barSexage d'un serpent I_vote_rcap 
Reptiléa
Sexage d'un serpent I_vote_lcapSexage d'un serpent I_voting_barSexage d'un serpent I_vote_rcap 
Arnaud
Sexage d'un serpent I_vote_lcapSexage d'un serpent I_voting_barSexage d'un serpent I_vote_rcap 
Heliann
Sexage d'un serpent I_vote_lcapSexage d'un serpent I_voting_barSexage d'un serpent I_vote_rcap 
Aggressive Predators
Sexage d'un serpent I_vote_lcapSexage d'un serpent I_voting_barSexage d'un serpent I_vote_rcap 
Messor
Sexage d'un serpent I_vote_lcapSexage d'un serpent I_voting_barSexage d'un serpent I_vote_rcap 
Adrien-72
Sexage d'un serpent I_vote_lcapSexage d'un serpent I_voting_barSexage d'un serpent I_vote_rcap 
nico14
Sexage d'un serpent I_vote_lcapSexage d'un serpent I_voting_barSexage d'un serpent I_vote_rcap 
Nakai
Sexage d'un serpent I_vote_lcapSexage d'un serpent I_voting_barSexage d'un serpent I_vote_rcap 
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sexage d'un serpent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alyssa
Fondatrice
Fondatrice
Alyssa


Féminin
Messages : 666
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 32
Localisation : Alsace

Sexage d'un serpent Empty
MessageSujet: Sexage d'un serpent   Sexage d'un serpent EmptyLun 15 Aoû - 21:43

Le sexage : Comment différencier le sexe des serpents

Les hémipénis du mâle sont situés à l'intérieur du corps du reptile vers le bout de la queue. Ils sont logés dans des poches. Chacun des hémi-pénis a sa propre poche (ou fourreau). Chez les serpents, la principale méthode consiste à introduire des sondes dans les poches des hémi-pénis. Il existe une grande variété de sondes pour le sexage pour toutes les grosseurs de serpents. Il est important de sélectionner une sonde adéquate pour ne pas blesser le serpent.

La méthode (« probing ») pour sexer un serpent à l'aide d'une sonde consiste à l'introduire délicatement dans le cloaque du serpent vers l'extrémité de la queue. Il est important que la sonde soit bien désinfectée et qu'elle soit adéquatement lubrifiée (K-Y). Il ne faut pas diriger cette sonde dans le centre, mais bien dans chacun des côtés. Si la sonde arrête tout de suite après son insertion (environ 2 ou 3 écailles) il s'agit d'une femelle (la sonde a pénétrée dans les « musk glands »). Si la sonde entre assez loin vers la queue (environ 6 à 15 écailles), il s'agit d'un mâle, car la sonde a pénétrée dans un des deux fourreaux qui servent à ranger les hémipénis.


Le « probing » peut être dangereux. Si on utilise une sonde inadéquate ou si on réalise cette technique sur des sujets trop jeunes ou trop fragiles, il est possible de défoncer les « musk glands » de la femelle. Il est important d'y aller doucement et d'utiliser assez de lubrifiant pour faciliter l'insertion de la sonde.



Il existe une autre méthode de sexage qui consiste à faire sortir les hémipénis de leur fourreau. Cette méthode est nommée « popping ». Il y a la méthode manuelle communément utilisée et la méthode à l'aide d'injection de saline. Le « popping » est particulièrement utilisée chez les lézards et les bébés serpents.

La première méthode " l' eversion "consiste à faire des pressions à la base de la queue pour créer une éversion des hémipénis. Cette technique est délicate et si on ne fait pas attention on peut casser la queue du reptile (surtout pour les bébés serpents).

La deuxième méthode consiste à injecter de la saline dans la partie terminale des poches d'hémipénis. La pression de l'eau fera en sorte que les pénis vont s'extérioriser. Cette technique n'est pas communément utilisée dans le domaine, car elle demande une grande habileté manuelle.

Chez quelques espèces de lézards et de serpents, il est également possible de déterminer leur sexe seulement à leur apparence. Les boas des sables se sexe facilement à l'oeil nu. Les femelles sont grosses, ont une très petite queue et pas de crochets, tandis que le mâle sont petits, minces, ont une très longue queue et des crochets importants.
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-nac.fra.co
Reptiléa
Spécimen agité
Spécimen agité
Reptiléa


Masculin
Messages : 313
Date d'inscription : 10/09/2011
Localisation : 28

Sexage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Sexage d'un serpent   Sexage d'un serpent EmptyDim 11 Sep - 17:07

Alors je sais que c'est déjà écrit plusieurs fois , mais :

Attention , ne pratiquez pas ces méthodes sans savoir ! Vous risquez de très grave blessure !
Revenir en haut Aller en bas
freddy
Spécimen amorphe
Spécimen amorphe
freddy


Masculin
Messages : 28
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 41
Localisation : Deux-Sevres

Sexage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Sexage d'un serpent   Sexage d'un serpent EmptyJeu 29 Sep - 16:08

petite astuce:

lorsque je sonde un serpent,
je ne suis jamais seul
je le pose toujours à plat sur une table
mon ami maintient la tête et le corps
quand à moi,
je "bloque" le serpent au niveau de son cloaque

ceci évite que le serpent puisse bouger
et de plus
sa facilite vraiment le sondage
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud
Co-admin
Co-admin
Arnaud


Masculin
Messages : 240
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 41
Localisation : Alsace

Sexage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Sexage d'un serpent   Sexage d'un serpent EmptyJeu 29 Sep - 17:04

Avec des photos sa serait bien plus pratique,pour que les personnes intérresser puisse voir cela!!!
Revenir en haut Aller en bas
Reptiléa
Spécimen agité
Spécimen agité
Reptiléa


Masculin
Messages : 313
Date d'inscription : 10/09/2011
Localisation : 28

Sexage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Sexage d'un serpent   Sexage d'un serpent EmptyJeu 29 Sep - 17:08

De toute façon , il ne faut pas le faire si personne ne nous la appris avant ! trop dangereux pour la bête
Revenir en haut Aller en bas
freddy
Spécimen amorphe
Spécimen amorphe
freddy


Masculin
Messages : 28
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 41
Localisation : Deux-Sevres

Sexage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Sexage d'un serpent   Sexage d'un serpent EmptyJeu 29 Sep - 21:39

exact Reptiléa...!

j'ai fait mes premiers sondages en tant qu'observateur
puis,
j'ai assisté
et enfin,
j'ai sondé

dernier conseil:
ne jamais forcer sur la sonde !
Revenir en haut Aller en bas
Reptiléa
Spécimen agité
Spécimen agité
Reptiléa


Masculin
Messages : 313
Date d'inscription : 10/09/2011
Localisation : 28

Sexage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Sexage d'un serpent   Sexage d'un serpent EmptyJeu 29 Sep - 21:41

pareil , et il est important de procédé ainsi .
Revenir en haut Aller en bas
Gloubi
Spécimen éveillé
Spécimen éveillé
Gloubi


Masculin
Messages : 53
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 33
Localisation : alsace 67

Sexage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Sexage d'un serpent   Sexage d'un serpent EmptyMer 4 Jan - 0:05

en ce qui concerne les BCI, on peu sexer les juv simplement en sérant légerement entre 2 doigts, la queue du reptile et de la faire glisser, chez les mâles on sent un claquement, ce sont les émipénis et si c'est une femelle, on ne sent rien..., je sais pas si je me suis bien fait comprendre... un petite vidéo s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
Gloubi
Spécimen éveillé
Spécimen éveillé
Gloubi


Masculin
Messages : 53
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 33
Localisation : alsace 67

Sexage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Sexage d'un serpent   Sexage d'un serpent EmptyMer 4 Jan - 2:05


ici, il s'agit d'une femelle (pas de "clak")
Revenir en haut Aller en bas
Reptiléa
Spécimen agité
Spécimen agité
Reptiléa


Masculin
Messages : 313
Date d'inscription : 10/09/2011
Localisation : 28

Sexage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Sexage d'un serpent   Sexage d'un serpent EmptyMer 4 Jan - 12:02

Cette technique de séxage s' appel :le cliquage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gloubi
Spécimen éveillé
Spécimen éveillé
Gloubi


Masculin
Messages : 53
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 33
Localisation : alsace 67

Sexage d'un serpent Empty
MessageSujet: Re: Sexage d'un serpent   Sexage d'un serpent EmptyMer 4 Jan - 12:27

ah, je ne connaissai pas le nom...
Revenir en haut Aller en bas
 
Sexage d'un serpent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le baiser du serpent
» recherches serpent
» Le serpent le plus rare du monde re-découvert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'antre  :: Reptiles :: Demande de sexage :: Serpents-
Sauter vers: