Les serpents ont un métabolisme très lent, cela leur prend donc du temps avant qu'ils soient malades (à l'exception de certaines maladies qui évoluent très rapidement). Cela prend également beaucoup de temps avant qu'ils guérissent. La plupart du temps, c'est la captivité la responsable du problème, car il y a des failles dans les conditions de garde. Les serpents ne souffrent à peu près jamais de carence nutritionnelle puisque leurs proies contiennent tout ce dont ils ont besoin.
On doit donc connaître à fond l'espèce de serpent avant de l'acheter. Aussi, on devrait toujours faire examiner un nouveau spécimen par un vétérinaire compétant en médecine exotique. Si votre serpent est malade, souvent il faudra aller chez le vétérinaire et faire plusieurs tests, comme des prises de sang, des radiographies, des analyses de selles, etc.
Donc, si vous achetez un reptile, faites-le examiner en partant. Oui, il y a des coûts associés à la visite, mais ils sont bien moindres que la valeur de l'animal, s'il venait qu'à mourir.
Abcès
Symptômes :
Les abcès sont un des problèmes dermatologiques les plus fréquemment rencontrés chez les reptiles en captivité. Les abcès peuvent se former dans n'importe quel organe. Il s'agit d'une petite bosse dure qui apparaît quelque part sur l'animal
Causes:
La lésion de départ est plus souvent qu'autrement attribuable à une morsure ou autre blessure infligée par un rongeur ou par un autre reptile cohabitant dans le même terrarium. Les abcès sont généralement causés par des bactéries Gram-négatives provenant soit de la morsure directe, soit de l'environnement. Les bactéries vont entraîner localement de l'inflammation et la production de pus. Les abcès de reptiles sont très compacts et très bien circonscrits. Les mauvaises conditions environnementales sont un facteur de risque important pour la formation d'abcès.
Traitement :
Le traitement consiste à exciser chirurgicalement l'abcès. Les abcès des reptiles sont différents de ceux des mammifères. Ils sont beaucoup plus durs et un simple « flush » combiné à des antibiotiques ne permet pas d'éliminer l'abcès. Il faut ensuite désinfecter le site à l'iode et à la chlorhexidine. Une culture bactérienne de l'abcès devrait être faite pour connaître le pathogène en cause et pouvoir amorcer la bonne antibiothérapie.
Prévention :
Il ne faut pas laisser un rongeur vivant en présence d'un reptile sans surveillance. Il faut faire attention également aux mélanges de spécimens et aux mélanges de mâles reproducteurs dans un même terrarium. Il faut veiller à ce que le terrarium du reptile soit propre en tout temps pour éviter la contamination des plaies éventuelles. Si le reptile se blesse, il faut désinfecter immédiatement la plaie avec de la chlorhexidine, et de garder le reptile sur du papier le temps de la guérison. Il est important de surveiller l'animal constamment pour voir s'il ne développerait pas un abcès .
Anorexie
L'anorexie consiste en un refus de toute nourriture.
Il peut y avoir plusieurs causes à l'anorexie :
Le serpent habite dans un environnement trop stressant ou a été soumis à un stress important.
Les proies sont trop grosses, mortes, trop froides, trop chaudes, avariées, etc.
Le serpent est en hibernation (fréquent l'hivers même si le propriétaire n'a rien fait pour susciter l'hibernation).
Il a besoin d'un changement alimentaire.
Le serpent commence une mue (anorexie normale).
La température, l'humidité ou la photopériode sont inadéquats.
Il n'a pas d'abris pour se cacher.
Il n'a pas d'endroit pour s'enfouir (serpents fouisseurs) ou pas de branche pour grimper (serpents arboricoles).
Le terrarium est trop petit.
Toutes autres pathologies, car la première manifestation d'une maladie est habituellement l'anorexie.
Traitement :
Il faut commencer par corriger la cause de l'anorexie pour régler le problème. Il est important de vérifier que son environnement est adéquat et s'il y a des lacunes, il faut modifier son environnement.
Si tout dans l'environnement semble correct et que le reptile est toujours anorexique, il est peut être parasité ou atteint d'une maladie plus grave.
Une femelle gestante, un reptile en mue, en période de reproduction ou en hibernation ne mangera pas et c'est normal. Certaines espèces sont normalement anorexiques l'hiver. Les pythons royaux ont tendance à refuser toute nourriture l'hiver. Ceci n'est pas catastrophique s'il avait de bonnes réserves.
Truc pour faire manger un serpent capricieux :
Faire décongeler la souris dans du bouillon de poulet
Frotter le rongeur contre des lézards ou des oiseaux
Offrir un autre sorte de rongeur
Offrir des rongeurs avec ou sans poil
Changer la taille des proies
Essayer d'offrir du frais tué
Essayer d'offrir une proie vivante
Nourrir de nuit dans un petit bac
Changer de type de proie (oiseaux, anolis)
Couper le bout du nez du rongeur mort
Donner la proie chaude
Le gavage :
Les serpents comme les lézards peuvent être gavés. La technique est cependant plus difficile à maîtriser chez les serpents et comporte plus de risques. Il suffit de prendre la proie et de l'introduire de force dans la gueule du serpent. Il faut la pousser complètement dans le fond de la gueule et de masser la proie dans la gorge jusqu'à l'estomac. Si la proie n'est pas rendue assez loin, le serpent régurgitera la proie.
Causes :
Les brûlures sont malheureusement trop fréquentes chez les reptiles, puisque ceux-ci ont la fâcheuse habitude de se coucher au chaud très longtemps et de ne pas se rendre compte qu'ils sont en train de brûler. Les reptiles peuvent être brûlés par n'importe quelle source de chaleur. Cette dernière doit être idéalement hors du terrarium pour éviter que le reptile ne reste couché toute la journée sur cette source.
Hyperthermie
Il se peut qu'un reptile souffre d'hyperthermie s'il a été trop longtemps dans un environnement très chaud. L'animal sera amorphe et très chaud. Il faut baisser sa température corporelle le plus tôt possible. On peut mettre le reptile dans de l'eau tiède froide, lui mettre un ventilateur devant son terrarium et fermer toute les sources de chaleur. Si le reptile est en mauvais état, l'idéal serait de lui administrer des fluides, puisque l'hyperthermie amène une forte déshydratation de l'animal.
Traitement :
Avant d'entreprendre tout traitement, il faut changer les conditions de garde du reptile pour éviter qu'il ne se brûle à nouveau. Un reptile brûlé est généralement déshydraté. Il faut donc commencer par réhydrater le reptile. Ceci se fait avec des injections de fluides contenant des électrolytes. La dose à donner varie selon l'intensité de la brûlure. La voie d'administration de choix est la voie intraveineuse.
Il faut s'assurer que le reptile mange pendant le traitement et souvent il faut gaver l'animal pour éviter qu'il ne s'affaiblisse durant sa guérison. Les brûlures locales doivent être bandées. On peut faire des bandages avec un onguent hydrosoluble antibactérien comme la sulfadiazine argent 1% ou la povidone-iodine. Il est souvent très difficile de faire un bandage à un reptile, c'est pourquoi l'idéal est de couvrir la brûlure avec un bandage liquide (Opsite). Ce type de bandage se vaporise sur la brûlure et est donc plus facile à installer qu'un bandage conventionnel. De plus, ce type de bandage est très efficace pour guérir les brûlures. Les bandages devraient être changés à tous les jours. La guérison peut être longue tout dépendant de la gravité de la brûlure. Cela peut prendre de 6 à 10 mues avant qu'une grosse brûlure ne devienne une cicatrice.
Prévention :
La prévention demeure toujours ce qu'il y a de mieux. Il est préférable de ne jamais utiliser de roches chauffantes. Elles chauffent généralement beaucoup trop. Il faut s'assurer que les lampes chauffantes soient placées très hautes et que le serpent ne puisse y avoir directement accès. Il faut faire attention aux collants chauffants de type désertique. Ces collants chauffent de façon exagérée. Il faut, soit ne pas le coller directement sous la vitre du terrarium, soit mettre une bonne quantité de substrat ou mettre des roches pour ne pas que le serpent puisse aller se coller la bedaine directement sur cette vitre. Il faut s'assurer que l'animal ait toujours un point chaud et un point froid dans son terrarium pour qu'il puisse fuir la chaleur s'il en ressent le besoin.
Constipation
La vitesse du passage de la nourriture à travers le système digestif dépend de plusieurs facteurs tels la nature de la nourriture, la température corporelle du reptile et son niveau d'activité. Pour pouvoir déclarer son animal constipé, il faut connaître à fond ses habitudes digestives. En effet, certains reptiles, surtout ceux qui mangent des proies entières, peuvent prendre plusieurs jours avant de déféquer. Les couleuvres défèquent généralement quelques jours après un repas, tandis que cela peut être beaucoup plus long pour les boïdés.
Symptômes :
Le reptile constipé démontrera beaucoup de difficulté à expulser ses selles, et bien souvent rien ne sortira. On voit aussi que son abdomen est distendu. Il faut savoir cependant que le reptile peut être constipé, mais continuer à faire des urines et des urates, qui sortent elles aussi par le cloaque. Si le reptile ne mange pas, il est normal qu'il ne fasse pas de selles puisqu'il n'a rien à déféquer. La constipation est un problème qui doit être traité.
Causes :
parasites internes
manque de fibres dans la diète
changement alimentaire
températures du terrarium trop basses
manque d'endroit pour faire les selles
ingestion de corps étrangers
Traitement :
Si l'animal est en forme, il est possible de lui donner des bains d'eau tiède. On peut donner 2 bains par jour de 30 minutes chacun. On place l'animal dans le bain sous surveillance pour 15 minutes, on procède ensuite à de légers massages pendant environ 5 minutes et on replace le reptile dans l'eau pour un dernier 15 minutes.
Il faut vérifier son environnement (température, humidité, stress, etc.) et corriger les lacunes. Enlevez tout substrat qui aurait pu être ingéré.
Si rien ne se passe après quelques jours ou que le reptile ne semble pas en forme, ou qu'il arrête de s'alimenter, il faut procéder à des traitements plus importants. Certains cas auront besoin d'une radiographie, d'une chirurgie ou d'un lavement rectal.
Diarrhée
Il ne faut pas confondre diarrhée avec une augmentation d'excrétion d'urine. Les serpents tropicaux produisent plus d'urine que les serpents désertiques. La diarrhée est en fait la présence de selles molles ou liquides. Certaines espèces (par exemple les serpents Indigos) ont des selles normalement molles.
Causes :
stress
proies trop grosses, avariées, etc.
changement alimentaire
absence de cachette
la température à l'intérieur du terrarium est inadéquate
parasites internes
plusieurs autres pathologies
Traitement:
Le traitement dépend de la cause de la diarrhée. Il faut trouver la cause et la corriger. Si les parasites intestinaux sont en cause, il faut vermifuger le serpent. Il faut s'assurer que le régime alimentaire et que les conditions de garde sont parfaites pour le reptile en question. Si l'animal est déshydraté, les fluides sont indiqués.
Prévention:
Fournir au reptile tout ce dont il a besoin. Se référer à la fiche technique de l'espèce en question pour être certain que tous ses besoins sont comblés. Vérifier la taille des proies et/ou la nature des aliments offerts. Ne pas fournir au reptile un environnement stressant et/ou surpeuplé. Vermifuger le reptile s'il est parasité.
Problèmes respiratoires
Les problèmes respiratoires sont relativement fréquents chez les reptiles de terrarium, puisque ces problèmes sont généralement occasionnés par de mauvaises conditions de garde en captivité. Les infections respiratoires sont plus fréquentes chez les serpents que chez les lézards. Lorsqu'un reptile démontre des signes cliniques de problème respiratoire, l'animal en question est souvent atteint d'une rhinite (inflammation des voies nasales), d'une sinusite (inflammation des sinus) ou d'une pneumonie.
Symptômes :
Anorexie
Dyspnée (difficulté à respirer)
Décharges nasales
Éternuements
Sons anormaux à la respiration
Ptyalisme (production excessive de salive)
Causes :
Les pneumonies sont généralement causées par des bactéries aérobies ou anaérobies, par des champignons ou par des parasites. Les maladies du système respiratoire sont généralement causées par une température trop froide dans le terrarium. Lorsqu'un serpent est gardé dans un terrarium où la température est au-dessous de celle recommandée pour cette espèce, le système immunitaire du reptile devient incapable de lutter contre les bactéries, et l'infection prend alors le dessus.
Traitement :
Corriger les conditions de garde. S'assurer que les températures sont parfaites pour l'espèce en question. Une façon de traiter l'animal, si le cas n'est pas trop avancé, consiste tout simplement à augmenter de 5°C au-dessus de la température idéale pour l'espèce la température du terrarium. Ce petit truc peut régler le problème lorsque la pathologie est à son début. Si l'animal a une infection respiratoire depuis un certain temps, ou qu'il est en mauvais état, il faut procéder à des soins plus sérieux. Le traitement consiste en l'administration de fluides, pour réhydrater le patient. Souvent, le gavage sera nécessaire, puisque les serpents peuvent cesser de s'alimenter. Des injections d'antibiotiques seront réalisées en vue de détruire les bactéries en cause. L'antibiotique le plus utilisé dans ces cas-là est l'enrofloxacin (Baytril©).
Prévention :
La prévention consiste à fournir un environnement propre au serpent et surtout à lui fournir les bonnes conditions de garde (température, humidité) pour son espèce.
Vomissement et régurgitation
Un vomissement est une éjection de nourriture provenant de l'estomac ou de l'intestin antérieur, tandis qu'une régurgitation est une éjection de nourriture provenant de l'osophage. La régurgitation se produit très rapidement après l'ingestion de nourriture et est souvent reliée à des troubles au niveau de la gorge. Chez les reptiles, il est souvent très difficile de distinguer les deux, puisque souvent on retrouve le vomis dans le terrarium sans trop savoir quand il a été fait.
Causes :
stress (principale cause)
cohabitation, surpopulation
proies trop grosses, mortes, trop froides, trop chaudes, avariées, etc.
nourriture incorrecte pour le type de lézard (omnivore, insectivore, carnivore, etc.)
la température, l'humidité ou la photopériode sont inadéquats
corps étrangers
tumeurs
parasites internes
plusieurs autres pathologies
Traitement:
Le traitement dépend de la cause du vomissement. Il faut commencer par trouver l'origine du problème et le régler. Un traitement de soutien peut être administré à l'animal. Le gavage et l'administration de fluides sont souvent nécessaires.
Prévention:
Fournir au reptile tout ce dont il a besoin. Se référer à la fiche technique de l'espèce en question pour être certain que tous ses besoins sont comblés. Vérifier la taille des proies et/ou la nature des aliments offerts. Ne pas fournir au serpent un environnement stressant et/ou surpeuplé. Vermifuger le serpent s'il est parasité.
Rétention d'oeufs
Le terme dystocie signifie difficulté à accoucher. Chez les reptiles qui pondent des oeufs, on parle souvent de rétention d'oeufs. C'est-à-dire que la femelle a dépassé de quelques jours la date où elle devait pondre et qu'elle ne semble pas capable de le faire ou qu'elle a commencé et semble incapable de finir son travail. Il y a deux types principaux de dystocie. Les dystocie obstructives et les non obstructives. Une dystocie obstructive se caractérise par une incapacité anatomique à sortir l'oeuf. Souvent, l'oeuf est trop gros ou mal placé. Si la femelle en est à sa première ponte, il est possible que la dystocie obstructive soit causée par une malformation de son système reproducteur. Une tumeur ou tout autre masse peut également être une cause de dystocie obstructive. Le deuxième type de dystocie est plus fréquent que le premier. Il est la plupart du temps causé par de mauvaises conditions de garde en captivité. La déficience en calcium, l'absence d'un site de ponte convenable, le stress, la malnutrition, etc. sont tous des facteurs de risques pouvant entraîner une dystocie non obstructive.
Symptômes :
Il est difficile de différencier les signes cliniques d'une femelle sur le point de pondre d'une femelle en dystocie. Les deux se comportent un peu de la même façon. C'est-à-dire qu'elle cesse de manger qu'elle a l'abdomen gonflé et est très agitée.
Traitement :
Si la femelle est en forme, il faut lui fournir tout ce dont elle manque et qu'elle doit absolument avoir. Il est crucial de diminuer le stress au maximum, de lui fournir un site de ponte convenable et des conditions de garde parfaites. Puisque les déficiences en calcium sont souvent la cause des dystocies non obstructives, il est important de fournir à la femelle un surplus de calcium.
Il est important de savoir que la ponte peut être de longue durée. Parfois, la femelle peut prendre 48 heures entre le premier et le dernier oeuf expulsé. Avant d'instaurer tout traitement, l'idéal est de faire une radiographie de l'abdomen pour voir s'il s'agit d'une dystocie obstructive ou non.
Il existe 4 traitements possibles.
Le premier cas est la manipulation des oeufs. Elle consiste à aider le reptile à expulser ses oeufs en les glissant un à un vers le cloaque à l'aide de pressions. Cette technique est très dangereuse lorsque mal réalisée, puisque les oeufs peuvent se briser dans les oviductes, causer une infection et souvent la mort. Si la dystocie est de type obstructif, il ne faut pas utiliser cette méthode.
Le deuxième traitement possible est la stimulation des utérus par les hormones. Des drogues peuvent amener l'utérus à se contracter pour expulser les oeufs. Cette technique peut tuer votre reptile dans le cas de dystocie obstructive. En effet, l'utérus et/ou les oeufs peuvent se rompre sous la pression. La drogue utilisée est l'ocytocine IM (intramusculaire). Il faut répéter l'injection après 20 à 60 minutes.
Le troisième traitement peut être utilisé dans les cas de dystocies obstructives qui sont causées par un trop gros oeuf. Il consiste à aspirer le contenu de l'oeuf à l'aide d'une seringue munie d'une aiguille directement à travers la peau du reptile. Cette technique est risquée puisqu'il ne faut absolument pas que le reptile bouge et il ne faut pas qu'une partie du contenu de l'oeuf se retrouve dans la cavité coelomique. Cette technique ne peut être réalisée qu'en début de dystocie. Avec le temps (environ 48 heures après le début de la dystocie), le contenu des oeufs devient consistant et il n'est alors plus possible de l'aspirer à l'aide d'une aiguille.
Le dernier traitement possible est la chirurgie. Un vétérinaire compétant en médecine herpétologique pratiquera l'hystéro-ovariectomie. Les oeufs ne sont généralement pas viables et la femelle ne pourra plus jamais avoir de bébés.
Prévention :
Il faut fournir à la femelle des conditions de garde adéquates, incluant la présence d'un site de ponte et des suppléments de calcium. L'important est aussi d'avoir un bon suivi de votre animal en gestation. Il est important de savoir la date prévue de la ponte et d'agir le plus rapidement possible. Un traitement instauré dans les premières 48 heures suivant le début de la dystocie va souvent permettre de sauver le serpent.
Salmonellose
La salmonellose fait peur parce qu'il s'agit d'une zoonose (maladie transmissible des animaux aux humains). Sachez cependant que ce n'est pas seulement les reptiles qui peuvent vous contaminer avec cette maladie : du poulet mal cuit ou des oeufs peu frais ont beaucoup plus de risques de vous rendre malade.
Les symptômes chez l'humain sont les suivants :
vomissement
diarrhée
paralysie et coma (très rares)
Les reptiles peuvent être porteurs sains, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas malades à cause de la bactérie, mais peuvent la transmettre. Ceci est beaucoup plus vrai pour les tortues que pour les serpents. Souvent, un serpent atteint de salmonellose démontrera la présence de signes cliniques.
Prévention :
Il ne faut pas se débarrasser systématiquement du reptile sous prétexte qu'il pourrait être porteur de salmonelle, à moins que le lézard ne soit en contact avec des personnes dont le système immunitaire est affaibli. Si possible, il est conseillé de ne pas laisser les enfants prendre les reptiles, ou du moins, il faut leur demander de se laver les mains immédiatement après. Quiconque prend un reptile devrait toujours se laver les mains ensuite (avant de les porter à sa bouche).
Les problèmes liés au système nerveux
Signes cliniques:
convulsions
tremblements
paralysie
coma
ataxie (difficulté de coordination)
incapacité à se tenir la tête droite
mort
Causes:
septicémie
trauma
ingestion ou inhalation de produis toxiques (insecticide, médicaments, ripe de cèdre, nicotine, plantes, etc.)
Traitement :
Il est essentiel de diagnostiquer la cause du problème pour pouvoir ensuite le régler. Lorsque des signes cliniques associés aux troubles du système nerveux sont présents chez un animal cela signifie simplement que la moelle épinière, le cerveau ou une partie de celui-ci a été touché.
Prévention:
La prévention consiste à fournir au reptile un environnement sans danger. Ne jamais mettre de la ripe de cèdre dans le terrarium d'un reptile, ses vapeurs sont toxiques. Attention également au traitement des mites à l'aide du « Vapona ». Ce produit est très efficace pour tuer les mites, mais mal utilisé il peut également être mortel. Si le reptile démontre des signes neurologiques en présence de « Vapona », il est très important de sortir l'animal de ce milieu rempli de vapeurs de ce produit et de le laisser respirer de l'air frais, dehors si c'est possible.