alors, il existe bien deux tailles differentes de subfusca highland.
Jean michel Verdez à fait partie de ceux ayant introduit la petite dans les elevages.( JM corrige moi si je me trompe, mais il me semble que c'est ce que pascal m'avait dit )
La grande à été beaucoup diffusée par Pascal Lesellier, elle est plus claire que la petite.
Ces deux " sortes" vivent en montagne sri lankaise vers nuwara eliya, ville se trouvant a 1800 m d'altitude.. la plus petite est plus difficile a reproduire apparemment.
Ensuite tu as la lowland, qui comme son nom l'indique, se trouve plus bas, entre 600 et 1000 m.
C'est celle ci que l'on retrouve comme sp sri lanka. Elle est plus grande que la highland, et n'a pas les memes couleurs.
Quand a la bara, pffffffff, je ne sais meme pas quoi dire tellement c'est le bordel la dedans !
Pour certains, ce serait une souche encore differente de la lowland, pour d'autres une espece a part entiere. Tant que la genetique n'aura pas tranché, on ne pourra jamais rien affirmer. Et comme de toute façon, d'ici là les souches lowland-bara ( si elles existent vraiment ) de captivité seront melangées ( et l'ont deja été ), on n'aura pas de pure souche chez nous......
J'ai une souche chez moi, de chez steve schmitt, qui serait d'apres lui differente de la lowland.
Il m'a dit ça il y a un peu plus de trois ans, lorsque je lui ai acheté des mygalons de sa repro. Il avait en fait accouplé des femelles qu'il avait eu mygalons quelques année auparavant. Les mygalons qu'il avait achetés venaient d'une femelle de capture.
Il est degouté car suite a un gros probleme de phorides, il a perdu 90% de son elevage.Il etait tres occupé a coté et n'a pas fait gaffe, enfin si mais trop tard....
Il n'a donc plus cette souche chez lui, il a perdu ses femelles, et il y tenait beaucoup.
Je dois prendre une lowland a michael scheller cette année , je verais la difference avec cette souche, s'il y en a une.
Et j'ai accouplé la femelle maintenant adulte de cette souche il y a un mois, j'attends de voir si cocon ou pas...
j'espere t'avoir aidé, mais ne t'embrouille pas, il faut retenir pour le moment :
P.subfusca highland ( petite et grande)
lowland