Voici un petit dico, sur les mots utiliser pour les fourmis.
Essaimage : Vol nuptial au cours duquel des princes et des princesses s'envolent ou sortent du nid et se reproduisent. Les gynes* fécondées retournent ensuite au sol puis se désailent avant de chercher une cavité pour pouvoir commencer la fondation. Les princes, ont finis leurs boulot, et meurs d'epuissement ou se font manger.
Gyne* : Mot utiliser pour nommé une princesse fécondé.
Prince : Male fourmis.
Princesse : Femelle fourmis qui n'ai pas encore fécondé.
Diapause : Suspension temporaire des activités vitales du développement d'une colonie préparant et permettant la survie des fourmis pendant une période défavorable (froid). C'est pourquoi vous ne verez que très rarement des fourmis durant l'hiver, elles sont bien au chaud, dans leurs nid.
Castes : Ce sont en gros, les differentes taille de fourmis au seins d'une meme colonies. Inexistante chez certaine. Il y a 4 castes differents minime, minor, media, major
Ouvrière minime : ouvrière de petite taille, d'aparence fragile, ce sont en generale les premieres ouvrières de la colonie, dont la durée de vie et très limité.
Ouvrière minor : Ce sont les ouvrières de deuxieme generation, assez petite tous de meme, mais dont la durée de vie et normal.
Ouvrière media : ouvrière plus grande que les minor.
Ouvrière major : Ouvrière de grande taille, (parfois plus grosse que la gyne*), elles ont souvent pour but de défendre la colonie. Ont l'ai appelle aussi les "soldats".
ADC : Aire de chasse, en captivité c'est l'espace réserver au fourmis pour recolter, chasser, attraper de la nourriture.
Miellat : Excrément liquide, épais et sucré des pucerons et d'autres insectes ayant pour origine la sève du végétal ponctionné. Ce dernier est récolté par de nombreuses espèces de fourmis.
Pseudo-miellat : En captivite. liquide sucré créer par l'éleveur, pour nourrir les fourmis. Plusieure recette possible (miel + eau / miel + lait / sucre + lait / sucre + eau ...)
Polymorphysme : difference de taille entre ouvrière d'une meme colonie.
Trophollaxie : Systeme de partage de nourriture chez certain insecte, partage de la nourriture stocké dans leurs jabot social**.
Jabot social **: reserve ou est stocker de la nourriture pour pouvoir etre redonner au autre fourmis.
Voila je pense avoir fait le tour, si je me rappelle d'autre mot, je rajouterai ici !
Anthony