Origine : France
Poids : 20g à 50g
Taille : 8 à 12 cm
Durée de vie : 2 à 3 ans
Captivité : elle a souvent été utilisé comme un organisme modèle en biologie. Et depuis elle est devenu un nouveau animal de compagnie!!
Comportement : C'est nocturne . Petit animal vif et curieux, facile à se procurer et à apprivoiser. La cohabitation entre mâles est difficiles (même si c'est deux frères) et les femelles sont peu territoriales !!
Reproduction : Elles peuvent se reproduire tout le long de l'année et font 4 à 8 portées par an. Leur maturité sexuelle est de 5 à 6 semaines. La durée de gestation est de 19 à 21 jours. Une portée peut faire entre 7 à 10 petits, mais y en a déjà eu une portée de 18 (c'est assez rare quand même). Le sevrage se fait à leurs 3 ème semaines.
Cage : 30x20 suffit pour une souris . 60x30x40 est très confortable pour 2 voir 3 individus
Substrat : Litières de chanvre (ce que je recommande chaudement ^^) , Lin/chamboise ou rafle de maïs
Accessoires : Un biberon pour l'eau
Une roue (10/15 cm de diamètre)
Tunnels en plastiques
Une maison
Du foin ou autre matériel pour leur nid
Nourriture : C'est un rongeur omnivore, dont la base sont des graines, mais on peut complèmenter avec des fruits, légumes, du fromage (avec modération), pain dur, viandes blanches pour les protéines , moi personnellement je leur ai mis des croquettes pour chats ou chiots pour ça et surtout pendant une gestation.
Maladie : c'est plus souvent des endoparasites et des ectoparasites