Pour les sp françaises les dysderidae sont intéressantes, moi en plus j'aime bcp morphologiquement, et etant donné qu'elles aiment beaucoup l'humidité et qu'elles vivent souvent dans les souches en décomposition, de la tourbe blonde bien humide avec des morceaux de bois ou du liège convient bien, en plus c'est une des seules familles avec les Linyphiidae où des cas de parthénogénèse réels ont été prouvés.
Ensuite le genre Steatoda ou Parasteatoda, c'est pas mal pour s'initier aux araneomorphes. Comme je l'ai déjà dit, la femelle Steatoda grossa peut vivre plusieurs années, elle est très résistante aux écarts de température et à la déshydratation (résiste plusieurs mois sans une seule goutte d'eau) donc pas de problème pour les erreurs de débutants sur les paramètres de maintien comme température ou hygrométrie. En plus, elle est connu pour ses nombreux cas d'itéroparité (reccord de 9 cocons pour une fecondation il me semble) et quand elles sont bien nourries et qu'elles ont de la place, j'ai obtenu des bons resultats de "pseudo" cohabitation où chacune tisse sa toile en 3 dimensions, mais finalement on a l'impression qu'il n'y a qu'une seule et enorme toile avec la mère et plusieurs cocons, par contre ca se cartonne direct quand la nourriture manque!
APrès pour ceux qui ont la chance de pouvoir élever et même reproduire l'Argyroneta aquatica, c'est l'une des sp les plus incroyables et pourtant elle est bien française, donc ne pas hésiter à reproduire et relacher dans une marre ou un étang.
Kévin